Ingénieur Social

OPTION :
DEIS
Diplôme d’État de niveau 7
Conditions d'accès

Pour se présenter à la sélection, il faut SOIT :

  • être titulaire d’un diplôme de niveau I ou d’un diplôme d’État du travail

social de niveau II (Cafdesis, Caferuis, diplôme d’État de médiateur familial)

  • être titulaire d’un diplôme d’État du travail social de niveau III (diplômes d’État

d’éducateur spécialisé, d’assistant de service social, d’éducateur de jeunes enfants, d’éducateur technique spécialisé)

  • justifier de 3 ans d’expérience ou enfin être titulaire d’un diplôme d’État de secteur paramédical de niveau III et justifier de 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention sociale.
  • Les titulaires d’un autre diplôme de niveau II peuvent se présenter à condition de justifier de 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention sociale.
Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à cette formation.
Avant de vous inscrire, merci de vérifier les modalités d'inscription
Ingénieur Social

L’ingénieur social est l’expert du travail social. Ce professionnel est d’abord un spécialiste des politiques publiques : il est appelé à conduire des recherches et des études-diagnostiques, à élaborer des « prototypes » de dispositifs opérationnels et à conduire l’évaluation de leurs effets. Il travaille à partir d’une connaissance affinée des situations à transformer.

Une part importante de son expertise s’applique au développement du savoir-faire des organisations. Il peut par exemple piloter un dispositif d’évaluation interne, recenser les bonnes pratiques, et mobiliser des compétences pédagogiques pour organiser l’accompagnement des salariés dans des parcours de formation, de tutorat et de validation des acquis. L’ingénierie sociale est un métier qui se développe dans les secteurs de l’action sociale et des politiques publiques (emploi, ville, logement, économie sociale, protection sociale, santé, etc.). L’ingénierie sociale vient en appui de la fonction de direction générale, pour développer un secteur, une activité, des ressources humaines et techniques.

Il exerce au sein d’une collectivité territoriale (mairie, Conseil départemental), d’un organisme public, d’une association du secteur social ou médico-social ou d’un cabinet conseil.

Chef de projet ou chargé de mission, il anime une équipe pluridisciplinaire dans le but d’élaborer, de mettre en œuvre et d’évaluer des interventions complexes. Cadre, il est membre de l’équipe de direction et assure de ce fait les responsabilités et éventuelles astreintes de sa fonction.

Ce professionnel doit être doté de qualités relationnelles et de communication ; il doit notamment avoir la capacité à prendre du recul ; son sens des responsabilités ainsi que sa capacité d’analyse et de prise de décisions sont des qualités nécessaires à l’exercice de cette fonction.

OBJECTIFS

  • Réaliser des analyses contextualisées de problèmes complexes appliqués à une question sociale, un territoire, une organisation. Construire un dispositif d’observation et de veille sociale. Conduire des études ou des recherches.
  • Conduire des analyses prospectives. Développer une ingénierie de projets ou de programmes. Piloter des démarches évaluatives.
  • Evaluer et mobiliser les ressources nécessaires pour conduire un projet, pour susciter le changement, pour favoriser la transmission des savoirs professionnels. Promouvoir des processus formatifs pour développer les compétences individuelles et collectives. Coordonner, animer et réguler des collectifs de travail.
  • Assurer la communication et l’information pour l’efficience des actions et la diffusion des connaissances.

MODALITÉS D’INSCRIPTION

le Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale (D.E.I.S) est délivré conjointement par le Ministère de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement et le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Ce diplôme doit être articulé avec un Master universitaire (Master 2 en sociologie)

La préparation conjointe de ces deux diplômes conduit à une double qualification qui permet de valoriser les acquis différemment selon le devenir professionnel. Les enseignements sont complémentaires. Conformément à l’arrêté du 8 juin 2004, une sélection des candidats est organisée, à partir de l’étude des dossiers d’inscription par le futur employeur et d’un entretien devant un jury.

DURÉE & COûT DE LA FORMATION

C’est une formation de 700 heures théoriques et de 175 heures pratiques (étude de terrain collective à partir d’une commande réelle) sur 3 ans.

Le coût annuel de la formation varie entre 5 000 € et 8 000 € en fonction de la formation choisie, du montant appliqué des Branches professionnelles et de France Compétences.
Pour l’apprenti, la formation est totalement gratuite.

Formation théorique

700 h de formation au DEIS et 3 domaines de formation proposés.
DF 1 – Production de connaissances (300 h)

  • Outils conceptuels d’analyse
  • Démarches de recherches en sciences humaines et sociales
  • Langues, cultures et civilisations

DF2 – Conception, conduite d’actions (250 h)

  • Politiques sociales
  • Épistémologie
  • Ingénierie

DF3 – Communication et ressources humaines (150 h)

  • Gestion et dynamiques des ressources humaines
  • Information et communication

Formation pratique

Expérience sur le terrain emploi en Alternance avec la formation.

La formation pratique se déroule sous la forme d’un stage long effectué de préférence auprès d’un service ministériel au vue d’un futur emploi.

RÉSULTATS

Base sur les formations par l'apprentissage en 2021

En cours d’étude

Lieux & calendriers de formation

Les calendriers de formation pour ce métier seront communiqués prochainement.

Contactez-nous pour plus d'informations sur cette formation.
Les calendriers de formation pour ce métier seront communiqués prochainement.

VALIDATION DE LA FORMATION

  • Diverses modalités d’évaluation à visée pédagogique sont organisées tout au long de la formation.
  • L’examen qui permet d’obtenir le D.E.I.S. est validé par un jury final sous l’autorité de la DRJSCS. Il comporte trois épreuves, une par domaine de formation.

Parcours de formation

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Inser Jeunes

Le projet structurant de transformation et de modernisation de l’État, un service numérique à l’usage du citoyen. Il s’inscrit dans une démarche de transparence sur la qualité des services des établissements et centres de formation, permettant aux jeunes de disposer d’éléments objectifs dans le choix de leur orientation.

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