L’Éducateur Spécialisé concourt à l’éducation d’enfants et d’adolescents ou au soutien d’adultes présentant un handicap, des troubles du comportement ou des difficultés d’insertion. Par le soutien qu’il apporte et par les projets qu’il élabore, l’ES aide les personnes en difficulté à restaurer ou à préserver leur autonomie, à développer leurs capacités de socialisation, d’intégration et d’insertion. Il favorise des actions de prévention et intervient également dans le cadre de projets de développement local.
L’ES exerce ses activités principalement dans les associations à but non lucratif, les collectivités territoriales et la fonction publique, et les organismes d’accueil spécialisés privés dans les secteurs du handicap, de la protection de l’enfance, de la santé et de l’insertion sociale et professionnelle :
En internat : Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT), Instituts Médico-Éducatifs (IME), Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS), Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS), Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS). En milieu ouvert : clubs de prévention, Action Éducative en Milieu Ouvert (AEMO), associations de prévention, centres sociaux, Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD), Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS).
OBJECTIFS
- Elaborer une relation éducative
- Analyser la construction d’un accompagnement éducatif
- Accompagner à l’implication de la personne ou du groupe dans son projet éducatif
- Concevoir et conduire un projet éducatif
- Savoir élaborer et transmettre une communication écrite et orale
- Assurer une communication professionnelle en travail social
- Connaître et analyser les contextes institutionnels
- Savoir mobiliser des acteurs et des partenaires
MODALITÉS D’INSCRIPTION
· Signer un contrat d’apprentissage avec un employeur
· Remplir le dossier d’inscription sur le site du CFA GIAPATS.
· Être admissible à l’Inscription de PARCOURSUP ou à l’épreuve orale de sélection par l’apprentissage. Les candidats titulaires d’un diplôme d’état en travail social de niveau II, en parcours post VAE, sont dispensés de l’épreuve d’admissibilité.
Des allègements et dispenses peuvent être accordés à la demande des candidats sur présentation de pièces justificatives
ALLÉGEMENTS & DISPENSES
DURÉE & COûT DE LA FORMATION
Elle est dispensée sur 3 ans selon un planning et une alternance spécifique à chaque UFA.
Pour l’apprenti, la formation est totalement gratuite.
Formation théorique
1450 h de formation répartie en Domaines de Formation :
- DF 1 : La relation éducative spécialisée (500 h)
- DF2 : Conception et conduite de projets éducatifs spécialisés (500h)
- DF 3 : Travail en équipe pluri-professionnelle et communication professionnelle (250h)
- DF 4 : Dynamiques institutionnelles, partenariats et réseaux (250h).
Les blocs de compétences peuvent être validés séparément après jury plénier et sont acquis à vie.
Dont 315 heures déléguées aux employeurs, appelées : semaines référées
Formation pratique
1 stage de 8 semaines minimums (280 h)
hors du terrain employeur, en France ou à l’étranger, dans un autre domaine de compétence obligatoire que celui exercé chez l’employeur.
RÉSULTATS
Base sur les formations par l'apprentissage en 2022
- Taux de réussite : 93,48%
- Taux d’abandon : 2%
- Taux d’insertion : 98%
- Taux de satisfaction : 97.2%
- Taux de poursuite d'études : 2%
- Taux de rupture : 10%
Lieux & calendriers de formation
Contactez-nous pour plus d'informations sur cette formation.
VALIDATION DE LA FORMATION
Présence aux cours et méthodologies, participation, travaux intermédiaires (DST, fiches de lecture, exposés collectifs, enquête de terrain, travaux de groupe) et dossiers écrits de contrôle continu + présentation orale ou épreuve sur table (voir référentiel de certification), rédaction et soutenance d’un mémoire professionnel.
Parcours de formation
Inser Jeunes
Le projet structurant de transformation et de modernisation de l’État, un service numérique à l’usage du citoyen. Il s’inscrit dans une démarche de transparence sur la qualité des services des établissements et centres de formation, permettant aux jeunes de disposer d’éléments objectifs dans le choix de leur orientation.
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