Dans le cadre déontologique de la médiation sociale, le médiateur social accès aux droits et services contribue à entretenir et faciliter les rapports sociaux et à favoriser l’inclusion des personnes par son activité de médiation destinée à tout public. Il facilite l’accès aux services et aux droits, lève les incompréhensions entre les personnes et les institutions et aide à la prévention et à la résolution de conflits.
Sa mission est d’accueillir ou d’aller à la rencontre des personnes en recherche d’information ou d’écoute, en difficulté ou en situation de rupture sociale. Il peut également être mandaté par une structure autre que son employeur. En position de tiers impartial, il contribue à faciliter les échanges ou à rétablir le dialogue entre les personnes, ou entre les personnes et les institutions (administrations, services dématérialisés…). Par une démarche d’écoute active et l’explicitation des normes, des codes, des points de vue et des conséquences sociales des comportements, il favorise l’émergence de solutions acceptables par chacun.
Le MSADS se tient informé des évolutions du territoire d’activité. Il est inséré dans un réseau de professionnels (associations, administrations, etc.) et l’élargit si besoin afin de contribuer à la qualité du service rendu aux publics. Il contribue à des diagnostics de la vie sociale et échange des informations avec son réseau dans le respect des règles de confidentialité. Il participe à la conception d’activités supports à la médiation sociale, collabore à leur mise en œuvre et à l’évaluation des résultats. Il (elle) travaille en concertation avec ses partenaires et conduit l’action de médiation en complémentarité d’autres interventions ou prises en charge. Autonome dans le déroulement de ses activités, il rend compte régulièrement de son activité à sa hiérarchie (responsable de la structure ou du service de médiation sociale) et utilise donc à cet effet les outils bureautiques et numériques.
Le MSADS exerce ses activités dans des lieux différents : quartiers, collèges, centres sociaux, collectivités locales, hôpitaux, dans les champs de l’habitat, de l’éducation et de l’intervention sociale.Les employeurs sont des associations, des collectivités territoriales, des services publics, des entreprises, des groupements d’employeurs, des bailleurs sociaux. au sein des communes et des associations à but non lucratif et organismes privés sur un territoire géographique ou défini par une problématique sociale identifiée. Il accueille les publics dans un lieu dédié à la médiation ou se déplace, y compris au domicile des personnes. Il peut être joignable à tout moment lors de ces déplacements. Selon le contexte le (la) médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services travaille seul ou en équipe. Il (elle) peut être amené(e) à travailler le soir ou le week-end.
OBJECTIFS
- Participer à une veille sociale et s'inscrire dans les réseaux professionnels d'un territoire
- Assurer un service de médiation sociale
- Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale
MODALITÉS D’INSCRIPTION
· Signer un contrat d’apprentissage avec un employeur.
· Remplir le dossier d’inscription sur le site du CFA GIAPATS.
· Réussir l’épreuve oral d’admission en entrée en formation.
MODALITÉS pédagogique
Cours magistraux, séminaires en pédagogie inversée, ateliers coopératifs, études de cas, mises en situation formative, stage, … Pédagogie innovante : « Classe dite inversée », Apprentissage croisé
ALLÉGEMENTS & DISPENSES
DURÉE & COûT DE LA FORMATION
Pour l’apprenti, la formation est totalement gratuite,la formation est financée par l’OPCO de votre employeur ou le CNFPT.
Elle est dispensée en 12 mois selon un planning et une alternance spécifique à chaque UFA et en accord avec l’employeur.
Formation théorique 450 heures
Répartie en Domaines de Formation :
· DF1 : Connaissance des publics et des territoires d’intervention Analyser les caractéristiques d’un territoire d’activité Identifier les acteurs en lien avec son activité et s’insérer dans les réseaux existants. Contribuer à la veille sociale sur un territoire d’activité.
· DF2 :Communication et techniques de médiation sociale Accueillir les personnes et présenter le cadre de la médiation sociale. Identifier avec la personne les différentes composantes d’une situation Faciliter l’accès aux droits et aux services dématérialisés Rétablir la relation entre une personne et une structure par un processus de médiation sociale. Contribuer à la résolution de situations conflictuelles par un processus de médiation sociale. Accompagner la personne dans la mise en œuvre de ses démarches. Rendre compte de son activité Analyser sa pratique de médiateur(trice) sociale accès aux droits et services.
DF 3 : Les activités support à la médiation sociale Contribuer à l’élaboration et à la construction d’une activité support à la médiation sociale. Contribuer à la mise en œuvre d’une activité support à la médiation sociale. Participer à l’évaluation d’une activité support à la médiation sociale.
RÉSULTATS
Basé sur les formations par l'apprentissage en 2024 (Comptabilisé sur la totalité des inscrits en début de formation).
- Taux de réussite : 100%
- Taux d’abandon 40%
- Taux d’insertion : NC
- Taux de satisfaction : 100%
- Taux de poursuite d'études : NC
- Taux de ruptures (en et hors période d'essai) : 0%
Lieux & calendriers de formation
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VALIDATION DE LA FORMATION
La formation est sanctionnée par le Titre professionnel de Médiateur(trice) Social(e) Accès aux Droits et Services.
Le titre professionnel accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP).
Les candidats doivent satisfaire aux épreuves de certification finales ainsi qu’à la remise de leur dossier professionnel
Modalités d’évaluation
Évaluations passées en cours de formation à chaque fin de CCP
Épreuves de certification :
· CCP1: écrit professionnels +entretien avec le jury
· CCP2: écrit professionnels +mise en situation + entretien avec le jury
· CCP3 : écrit professionnels+ entretien avec le jury
Parcours de formation
Inser Jeunes
Le projet structurant de transformation et de modernisation de l’État, un service numérique à l’usage du citoyen. Il s’inscrit dans une démarche de transparence sur la qualité des services des établissements et centres de formation, permettant aux jeunes de disposer d’éléments objectifs dans le choix de leur orientation.
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