Le moniteur d’atelier exerce principalement en ESAT et Entreprise Adaptée. Le plus souvent en situation de groupe, il encadre les travailleurs handicapés dans des ateliers, adapte les postes de travail aux problématiques des personnes, met en place des activités de professionnalisation définies dans les projets personnalisés et contrôle la production à réaliser. Le métier de moniteur d’atelier est un métier en mutation et requiert de nouvelles compétences en lien avec :
- L’environnement économique : les établissements adaptent leurs ateliers de production avec des prestations de services, des chantiers hors murs.
- L’environnement législatif – loi 2005-102– modifie la relation encadrant-travailleur en accordant de nouveaux droits aux travailleurs en matière de formation professionnelle
- L’accueil d’un nouveau public en situation de handicap psychique.
Le moniteur d’atelier encadre la production au sein d’un établissement réservé aux salariés handicapés ou en situation de difficulté professionnelle/personnelle.
Son rôle est hybride, à la fois celui d’un responsable de production et d’un éducateur spécialisé.
VERSANT PRODUCTION
· Constituer les équipes selon les compétences de chacun adapter les postes de travail et les plannings.
· Superviser la production ; veiller au respect des normes de qualité, de sécurité et d’hygiène.
VERSANT ACCOMPAGNEMENT
· Garantir l’accueil des nouveaux salariés aider les salariés et valoriser leurs savoir-faire mettre en place des outils d’évaluation des progrès personnels participer à des réunions pluridisciplinaires.
OBJECTIFS
La formation visant le métier de moniteur d’atelier doit permettre au titulaire une appréhension globale de sa mission. Celle-ci consiste à assurer la production de biens ou de services comme support à l’accompagnement des personnes vulnérables.
L’enjeu de la formation est le développement des compétences du métier en assurant l’équilibre entre toutes les composantes de la mission :
· Accompagnement
· Production
· Professionnalisation
MODALITÉS D’INSCRIPTION
· Signer un contrat d’apprentissage avec un employeur.
· Remplir le dossier d’inscription sur le site du CFA GIAPATS.
· Réussir l’épreuve oral d’admission en entrée en formation.
ALLÉGEMENTS & DISPENSES
Des allègements de formation sont possibles pour des candidats qui justifient de certaines formations du secteur social et peuvent être proposés à partir des textes officiels qui régissent la formation. Il est également possible de valider un ou des blocs de compétences.
Consulter le centre de formation.
DURÉE & COûT DE LA FORMATION
La formation de moniteur d’atelier est une formation professionnelle qui se déroule en alternance sur une durée de 12 à 14mois.
Pour l’apprenti, la formation est totalement gratuite.
Formation théorique
441 h de formation répartie autour de 3 Blocs de compétences :
Bloc 1 Accompagner les personnes dans l’atelier, au sein d’une équipe pluri-professionnelle.
Bloc 2 Animer, organiser et gérer la production ou les prestations de service d’une équipe dans la structure et hors les murs.
Bloc 3 Gérer, développer les compétences individuelles et participer à leur évaluation.
Formation pratique
105 heures de stage hors établissement employeur pour les salariés en formation dans un autre ESAT ou une Entreprise Adaptée.
RÉSULTATS
Basés sur les formations PAR L’APPRENTISSAGE en 2024
Ce métier n'ayant pas eu de certification par la voie de l'apprentissage, il n'y a donc aucune étude de réaliser.
Lieux & calendriers de formation
Contactez-nous pour plus d'informations sur cette formation.
VALIDATION DE LA FORMATION
Pour accéder à l’évaluation, il convient :
· D’avoir déposé son écrit support
· D’avoir suivi au moins 80% de la formation de chaque bloc
· D’avoir été en situation d’encadrement de personnes en situation de handicap en ESAT ou EA pendant toute la durée de la formation, au minimum à 80% d’un temps plein.
L'évaluation de l'ensemble des compétences des trois blocs se fait dans le cadre d'un entretien de 75 minutes.
Pour obtenir la certification,il faut avoir acquis les compétences qui composent chaque bloc qui sont évalués séparément . En cas de validation partielle, les blocs sont acquis pour 5 ans.
Parcours de formation
Inser Jeunes
Le projet structurant de transformation et de modernisation de l’État, un service numérique à l’usage du citoyen. Il s’inscrit dans une démarche de transparence sur la qualité des services des établissements et centres de formation, permettant aux jeunes de disposer d’éléments objectifs dans le choix de leur orientation.
En savoir plus