Gestionnaire, communiquant, manager, expert en qualité ou en ingénierie de projets, maillon essentiel, garant du respect et des droits des usagers, interface, acteur intermédiaire ou autonome, doté d’initiative personnelle, capable de favoriser, d’impulser, de favoriser une réflexion sont autant de concepts ou d’expressions qui définiraient le directeur d’établissement. Ils le placent au croisement de différentes logiques : logique de terrain et logique institutionnelle, logique personnelle et logiques collective, structurelle et relationnelle, et font de lui une interface qui doit savoir se situer pour tenter de réaliser et maintenir un équilibre souvent précaire ce qui sous-entend une capacité à réguler, à se positionner et à décider au sein de contraintes parfois contradictoires et toujours prégnantes.
C’est finalement au directeur que revient la responsabilité de sauvegarder ou promouvoir les valeurs de l’action sociale par la mise en œuvre, au sein de l’établissement dont il a la responsabilité, d’un projet explicité et d’une réflexion éthique portant sur les finalités de l’intervention de terrain comme sur celles de l’institution.
• Il élabore, conduit et veille à l’évaluation du projet d’établissement ou de service dans le respect du projet de la personne morale et des orientations des politiques publiques, en s’assurant de l’adhésion de l’ensemble des acteurs. Il initie et développe les partenariats et le travail en réseau.
• Il assure le management des ressources humaines et anime les équipes, notamment l’équipe de direction.
• Il est responsable de la gestion économique, financière et logistique d’un établissement ou d’un service.
• Il contribue à l’évaluation des politiques sanitaires et sociales mises en place sur le territoire en apportant son expertise technique, fondée sur la connaissance du terrain et guidée par une exigence éthique et déontologique de l’intervention sociale.
Les suites de parcours
CAFDES : poursuite d’étude en parcours doctoral
Passerelles
CAFDES : possibilité d’entrer en Master
Les débouchés
Les diplômés CAFDES occupent principalement des postes de direction/chef de service dans le secteur social médicosocial. Pour le diplômés DEESS, le périmètre s’étend à toute structure relevant de l’ESS.
OBJECTIFS
- Comprendre les politiques sociales et d’agir dans cet environnement
- Concevoir et de conduire le projet d’établissement ou de service en identifiant et en prenant en compte les besoins de l’usager et les capacités de la structure
- Mobiliser les ressources humaines sur des objectifs stratégiques
MODALITÉS D’INSCRIPTION
· Signer un contrat d’apprentissage avec un employeur.
· Remplir le dossier d’inscription sur le site du CFA GIAPATS.
· Réussir l’épreuve oral d’admission en entrée en formation.
ALLÉGEMENTS & DISPENSES
Des allègements de formation ou des dispenses d’épreuves de certification sont possibles pour des candidats titulaires de diplôme ou de certificat mentionnés à l’annexe IIIde l’arrêté du 27 août 2022 déjà cité ou présent sur une liste fixée par le Directeur de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique).
Les allègements et dispenses seront inscrits dans le protocole d’allègement des centres de formation.
Plus d'infos:
https://www.irts-pacacorse.com/formation/cafdes/
DURÉE & COûT DE LA FORMATION
Durée de la formation : 30mois maximum
(Pour les titulaires du CAFERUIS et du DEIS, des dispenses de formation sont prévues par les textes)
Pour l’apprenti, la formation est totalement gratuite.
Formation théorique 700 HEURES
Organisée autour de quatre blocs de Formation :
· BC1- Participer à l’élaboration de projets stratégiques en lien avec la mise en œuvre des politiques publiques (196h)
· BC2- Définir et piloter le projet d’établissement ou de service (154h)
· BC3- Manager et gérer les ressources humaines de l’établissement ou du service(196h)
· BC4- Gérer les volets économiques, financier et logistique de l’établissement ou du service (154h)
Les blocs de compétences peuvent être validés séparément après jury plénier et sont acquis à vie
Formation pratique 510 HEURES
A NOTER : Des allègements de la durée de la formation pratique peuvent être réalisés en fonction des parcours des candidats.
RÉSULTATS
Basé sur les formations par l'apprentissage en 2024
(Comptabilisé sur la totalité des inscrits en début de contrat, y compris ruptures et abandons en cours de formation).
- Taux de réussite : 100%
- Taux d’abandon 0%
- Taux d’insertion : NC
- Taux de satisfaction : NC
- Taux de poursuite d'études : NC
- Taux de ruptures (en et hors période d'essai) : 53%
Lieux & calendriers de formation
Contactez-nous pour plus d'informations sur cette formation.
VALIDATION DE LA FORMATION
Le CAFDES comprend quatre blocs de certification ; chacun des blocs est validé par une épreuve de contrôle continu organisée par le centre de formation et par une épreuve nationale. Cf. ANNEXE V de l’arrêté du 27 août 2022.
Trois épreuves nationales sont organisées par l’EHESP :
- une épreuve relative à l’élaboration de projets stratégiques en lien avec la mise en œuvre des politiques publiques_BC2
- une épreuve relative au management et à la gestion des ressources humaines_BC3
- une épreuve relative à la gestion économique, financière et logistique d’un établissement ou service_BC4
Une épreuve relative à l’expertise de l’intervention sanitaire et sociale sur un territoire est organisée par le centre de formation_BC1.
Chaque bloc de compétence est validé séparément. Il est validé si le candidat obtient une note égale ou supérieure à 10 sur 20 selon les modalités précisées dans l’annexe V de l’arrêté du 27 août 2022.
Parcours de formation
Inser Jeunes
Le projet structurant de transformation et de modernisation de l’État, un service numérique à l’usage du citoyen. Il s’inscrit dans une démarche de transparence sur la qualité des services des établissements et centres de formation, permettant aux jeunes de disposer d’éléments objectifs dans le choix de leur orientation.
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