Ecoute, patience et bienveillance : les trois qualités principales de l’assistant de vie aux familles. Il intervient à domicile, chez des personnes malades, handicapées et âgées. Il assiste la personne dans toutes ses tâches domestiques : entretien du logement, du linge, préparation des repas
Appelé aussi : aide à domicile, aide aux personnes âgées. Assistant de vie, auxiliaire de vie, gouvernant (chez un particulier), intervenant à domicile
L’Assistant de vie aux familles exerce son activité soit ponctuellement, soit de façon régulière. Il contribue au maintien à domicile en facilitant la vie quotidienne des personnes auprès desquelles il intervient. Il doit être capable de : réaliser des tâches domestiques (entretien du logement, du linge, courses, préparation des repas) assister les personnes dans les actes de la vie quotidienne (hygiène corporelle, alimentation, déplacements…) prendre en charge de jeunes enfants. L’assistant de vie aux familles assure ses fonctions de façon autonome et s’adapte à des contextes familiaux différents. Il met en place une relation professionnelle, planifie et organise ses interventions, prend en compte les mesures de prévention et de sécurité. Il tient compte des personnes, respecte et met en œuvre les règles professionnelles de base.
Cet emploi peut s’exercer au domicile d’un seul employeur ou d’employeurs multiples. Il peut s’exercer à temps plein mais le plus souvent les ADVF travaillent à temps partiel. Les horaires sont variables, décalés (y compris le travail de nuit, de fin de semaine). Cette activité implique des déplacements qui peuvent représenter un temps important. Il est utile de posséder d’un moyen de transport.
OBJECTIFS
· Entretenir le logement et le linge d’un particulier
· Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets
· Assurer le relai du parent dans la garde de l’enfant à domicile
MODALITÉS D’INSCRIPTION
· Signer un contrat d’apprentissage avec un employeur.
· Remplir le dossier d’inscription sur le site du CFA GIAPATS.
· Réussir l’épreuve oral d’admission en entrée en formation.
MODALITÉS pédagogique
La formation doit permettre aux futurs assistants de vie à domicile d’acquérir des connaissances, de développer leurs compétences, de se rencontrer, de confronter leurs pratiques, de bénéficier de l’expérience des autres et d’échanger sur leur métier.
Spécialisé dans l’approche participative et coopérative, ainsi que sur les différents champs de l’intervention sociale, le Collège Coopératif PAM propose d’articuler la formation autour de 3 outils parfaitement maîtrisés :
- Des apports méthodologiques et techniques par des formateurs spécialistes dans leur domaine d’intervention respectif.
- Des échanges autour des pratiques et des expériences des participants
- Des mises en pratiques (études de cas, utilisation d’outils et de méthodologies participatives, etc.)
ALLÉGEMENTS & DISPENSES
DURÉE & COûT DE LA FORMATION
Elle est dispensée sur une amplitude 12 mois, selon un planning et une alternance spécifique à chaque UFA et accord du groupement Employeurs
Pour l’apprenti, la formation est totalement gratuite.
Formation théorique 420heures
Répartie en Domaines de Formation et modulable :
L’architecture générale de la formation découle du référentiel professionnel divisé en 3domaines de formation principaux :
· CCP1 : Entretenir le logement et le linge d’un particulier à son domicile
(18 jours)
· CCP2 : Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien
(26 jours)
· CCP3 : Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile (21 jours)
Formation pratique
Expérience sur le terrain emploi en Alternance avec la formation.
Trois expériences pratiques attendues doivent être effectuées chez l’employeur qui permettent de :
Accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien
Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile
Assister les personnes dans l’entretien de leur cadre de vie et dans la préparation de leurs repas
RÉSULTATS
Basés sur les formations PAR L’APPRENTISSAGE en 2024
Ce métier n'ayant pas eu de certification par la voie de l'apprentissage, il n'y a donc aucune étude de réaliser.
Lieux & calendriers de formation
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VALIDATION DE LA FORMATION
D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique,questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.
Parcours de formation
Inser Jeunes
Le projet structurant de transformation et de modernisation de l’État, un service numérique à l’usage du citoyen. Il s’inscrit dans une démarche de transparence sur la qualité des services des établissements et centres de formation, permettant aux jeunes de disposer d’éléments objectifs dans le choix de leur orientation.
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