L’intervention du TISF vise à permettre l’intégration sociale, le développement et l’autonomie des personnes qu’il accompagne. Son rôle est donc à la fois préventif, éducatif et de soutien. Le TISF a aussi un rôle d’accompagnement social des usagers vers l’insertion.
Il contribue au développement de la dynamique familiale. Il soutient tout particulièrement la fonction parentale.
Le TISF effectue une intervention sociale préventive, éducative et réparatrice visant à favoriser l’autonomie des personnes et leur intégration dans leur environnement et à créer ou restaurer le lien social. Il accompagne et soutient les familles, les personnes en difficulté de vie ou en difficulté sociale, les personnes âgées, malades ou handicapées.
Son action se fait à partir d’un projet d’intervention qui définit et hiérarchise ses objectifs.
Le TISF conduit des activités individuelles ou collectives dans un cadre pluri-professionnel et de partenariat.
A l’aube d’une société numérique dès 2022, travailler avec de nouveaux outils et accompagner les personnes, jeunes et moins jeunes dans leurs démarches, qu’elles soient sociales, éducatives, culturelles, d’apprentissage ou tout simplement, participatives, est un enjeu majeur pour les professionnels du travail social et de l’action sociale. Se doter de compétences nouvelles, pour comprendre, soutenir et faire évoluer les pratiques devient donc parallèlement un enjeu pour les travailleurs sociaux et les structures qui les emploient : appréhender de nouvelles formes d’accompagnement, faire évoluer l’offre de service et les ressources sur un territoire donné, élargir les réponses aux besoins des personnes accompagnées, faciliter l’accès aux droits et aux pratiques. Le Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF) (option numérique) s’inscrit dans cette dynamique. Il est un travailleur social et développe une compétence propre dans l’usage et les pratiques numériques.
Les activités de la vie quotidienne constituent le support privilégié de l’intervention du TISF.
Les interventions s’effectuent principalement au domicile, habituel ou de substitution, dans leur environnement proche ou en établissement.
Ce sont de véritables travailleurs sociaux, qui utilisent le support des tâches ménagères et des activités domestiques pour mener à bien des projets éducatifs et préventifs, auprès de familles en difficulté ou de personnes âgées ou handicapées.
OBJECTIFS
· Savoir conduire un projet d’aide à la personne
· Savoir communiquer et transmettre sur son intervention professionnelle et s’inscrire dans un travail en réseau
· Savoir réaliser des actes de la vie quotidienne
· Mettre en œuvre des savoirs et des techniques nécessaires à l’autonomie des personnes dans leur la vie quotidienne
· Contribuer et soutenir au développement de la dynamique familiale
· Être capable de réaliser un accompagnement social vers l’insertion
MODALITÉS D’INSCRIPTION
· Signer un contrat d’apprentissage avec un employeur.
· Remplir le dossier d’inscription sur le site du CFA GIAPATS.
· Réussir l’épreuve oral d’admission en entrée en formation.
ALLÉGEMENTS & DISPENSES
Le texte réglementaire auquel vous pouvez vous référer (arrêté du 18 mai 2009, annexe IV) prévoit des possibilités d’allègement et/ou de dispense de Domaine de compétences pour les titulaires des diplômes suivants :
La dispense (Disp) de formation correspond à la validation de la certification du domaine de compétences.
L’allègement (All) de formation dispense de la formation théorique mais nécessite de passer les épreuves de certification.
· Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur
· Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants
· Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé
· Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social
· Diplôme de Conseiller en Economie Sociale et Familiale
· Diplôme d’Etat relatif aux Fonctions d’Animation/Diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport
· Certificat d’aptitude aux fonctions de moniteurs d’Atelier (CQFMA) ;
Plus d'infos:
https://www.irts-pacacorse.com/formation/detisf/
DURÉE & COûT DE LA FORMATION
La formation préparant au DETISF se déroule de septembre à juin. sur une période comprise entre 18 et 21 mois.
Elle se décompose en 950 heures d’enseignement théorique (27 semaines)
Pour l’apprenti, la formation est totalement gratuite.
FORMATION THEORIQUE
950 h de formation répartie en bloc de compétences (BC), pouvant être commun avec le diplôme d'État de Moniteur Éducateur DEME:
• BLOC 1 (commun) : Contribuer à l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours (420h)
• BLOC 2 (spécifique) : Accompagner le(s) parent(s)/futur(s) parent(s) dans l’exercice de la fonction parentale (380h)
• BLOC 3 (commun) : S’inscrire dans un travail d’équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours (150h)
Dont 105 heures déléguées aux employeurs, appelées : semaines référées.
Formation pratique
Expérience sur le terrain emploi en Alternance avec la formation, 1 stage de 4 semaines minimum (140 h)
Hors terrain employeur, en France ou à l’étranger, dans un autre domaine de compétence obligatoire que celui de l’emploi.
RÉSULTATS
Basé sur les formations par l'apprentissage en 2024
(Comptabilisé sur la totalité des inscrits en début de contrat, y compris ruptures et abandons en cours de formation).
- Taux de réussite : 67%
- Taux d’abandon 0%
- Taux d’insertion : NC
- Taux de satisfaction : 100%
- Taux de poursuite d'études : NC
- Taux de ruptures (en et hors période d'essai) : 0%
Lieux & calendriers de formation
Contactez-nous pour plus d'informations sur cette formation.
VALIDATION DE LA FORMATION
Chaque BC fait l’objet d’une épreuve de certification en vue de l’obtention du DETISF.
Les blocs de compétences peuvent être validés séparément après jury plénier et sont acquis à vie.
Parcours de formation
Inser Jeunes
Le projet structurant de transformation et de modernisation de l’État, un service numérique à l’usage du citoyen. Il s’inscrit dans une démarche de transparence sur la qualité des services des établissements et centres de formation, permettant aux jeunes de disposer d’éléments objectifs dans le choix de leur orientation.
En savoir plus