Le Moniteur-Éducateur participe en liaison avec les autres professionnels de l’éducation spécialisée à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en difficulté, en situation de handicap ou de dépendance. Par son action, il accompagne et aide ces personnes à préserver, restaurer leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion sociale.
Il favorise le développement et l’épanouissement personnels des personnes qu’il accompagne. Il apporte assistance dans les actes élémentaires de la vie quotidienne. Il met en place des activités de soutien, d’apprentissage et de loisirs. Il contribue au sein d’une équipe pluridisciplinaire à la mise en place de projets personnalisés.
Le ME exerce ses activités principalement dans les associations à but non lucratif, les collectivités territoriales et la fonction publique, ainsi que dans les organismes d’accueil spécialisés lucratifs dans les secteurs du handicap, de la protection de l’enfance, de la santé et de l’insertion sociale et professionnelle : Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT), Instituts Médico-Éducatifs (IME), Foyers d’Hébergement, Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS), Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS), centres de soins, de rééducation…
OBJECTIFS
- Proposer un accompagnement social et éducatif spécialisé
- Participer à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé
- Travailler en équipe pluri-professionnelle
- S’impliquer dans les dynamiques institutionnelles
MODALITÉS D’INSCRIPTION
· Signer un contrat d’apprentissage avec un employeur.
· Remplir le dossier d’inscription sur le site du CFA GIAPATS.
· Réussir l’épreuve oral d’admission en entrée en formation.
ALLÉGEMENTS & DISPENSES
Lors de son inscription en formation, le candidat peut faire une demande d’allègement et ou dispense, selon ses acquis et son expérience professionnelle.
Attention Annexe ministérielle non parue à ce jour
DURÉE & COûT DE LA FORMATION
Elle est dispensée sur 2 ans selon un planning et une alternance spécifique à chaque UFA.
Pour l’apprenti, la formation est totalement gratuite.
Formation théorique 950 heures
Répartie en Domaines de Formation :
· BC1: Contribuer à l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours (420h)
· BC2 : Contribuer au projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive (380h)
· BC3 : S’inscrire dans un travail d’équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours (150h)
Les blocs de compétences peuvent être validés séparément après jury plénier et sont acquis à vie.
Dont210 h déléguées aux employeurs déléguées aux employeurs, appelées : semaines référées
Formation pratique 1050 heures
1 stage de 8 semaines minimums (280 h)hors du terrain employeur, en France ou à l’Etranger, dans un autre domaine de compétence obligatoire que celui exercé chez l’employeur.
RÉSULTATS
Basé sur les formations par l'apprentissage en 2024
(Comptabilisé sur la totalité des inscrits en début de contrat, y compris ruptures et abandons en cours de formation).
- Taux de réussite : 94%
- Taux d’abandon 0%
- Taux d’insertion : NC
- Taux de satisfaction : 90%
- Taux de poursuite d'études : NC
- Taux de ruptures (en et hors période d'essai) : 31%
Lieux & calendriers de formation
VALIDATION DE LA FORMATION
Présence aux cours et méthodologies, participation, travaux intermédiaires (DST, fiches de lecture, exposés collectifs, enquête de terrain, travaux de groupe) et dossiers écrits de contrôle continu + présentation orale ou épreuve sur table (voir référentiel de certification), rédaction et soutenance d’un mémoire professionnel.
Parcours de formation
“La formation m’a permis d’entrer immédiatement dans le monde du travail et ainsi être au contact ...”
Inser Jeunes
Le projet structurant de transformation et de modernisation de l’État, un service numérique à l’usage du citoyen. Il s’inscrit dans une démarche de transparence sur la qualité des services des établissements et centres de formation, permettant aux jeunes de disposer d’éléments objectifs dans le choix de leur orientation.
En savoir plus