Appelé aussi : chargé d’accompagnement social et professionnel; accompagnateur à l’emploi, conseiller à l’emploi, conseiller de l’emploi, conseiller des missions locales, conseiller principal de l’emploi.
Après avoir acquis quelques années d’expérience professionnelle à ce poste, le CIP peut devenir, Chargé de Relation Entreprise.
Chargé de projet (insertion, logement, santé, citoyenneté…). Il occupera alors la majorité de son temps au montage de projets en relation avec des partenaires locaux.
Il peut également devenir chef de secteur pour gérer une antenne de la mission locale (encadrement d’une équipe). Au-delà, se situent les postes de direction.
Le CIP peut encore évoluer vers les métiers de la gestion de structures associatives, la formation.
Les postes proposés, dans différentes structures : missions locales, PAIO, centres d’hébergement et de réinsertion sociale, plans locaux d’insertion par l’économique, collectivités territoriales, associations et entreprises d’insertion, organismes de formation, antennes emploi… … requièrent une grande rigueur, ainsi que des capacités d’autonomie, d’anticipation et d’organisation, apporter un regard professionnel et bienveillant sur les situations des usages accueillis.
OBJECTIFS
- Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d'un diagnostic partagé
- Accompagner les personnes dans leur parcours d'insertion sociale et professionnelle
- Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l'insertion professionnel
MODALITÉS D’INSCRIPTION
· Signer un contrat d’apprentissage avec un employeur.
· Remplir le dossier d’inscription sur le site du CFA GIAPATS.
· Réussir l’épreuve oral d’admission en entrée en formation.
ALLÉGEMENTS & DISPENSES
DURÉE & COûT DE LA FORMATION
La durée du contrat peut être variable en accord avec l’apprenant et l’employeur 9 à 14 mois. La formation préparant au CIP se déroule sur une période de 9 mois.
Pour l’apprenti, la formation est totalement gratuite.
Formation théorique
455 h de formation selon la version proposée.
La formation permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier, organisées en Session d’intégration
CCP 1 : Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d’un diagnostic partagé Période d’intégration, techniques de communication, décryptage de la demande, identification des besoins de la personne, construction d’un diagnostic partagé de l’aspiration professionnelle.
CCP 2 : Accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion Contractualisation d’un parcours d’insertion centré sur la personne et sur les réalités du marché du travail, élaboration du projet professionnel tenant compte des freins et des potentiels de la personne, techniques d’auto- évaluation.
CCP 3 : Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l’insertion professionnelle Identification et exploitation des données socio-économiques nationales et locales. Analyse de la règlementation liée au code du travail, à l’emploi recherché. Elaboration d’une méthodologie spécifique à la recherche et l’obtention d’un emploi et aux étapes d’intégration dans l’entreprise. Appui technique aux employeurs, formulé sous forme d’étapes évaluées de manière tripartite formateur/stagiaire/entreprise.
Formation pratique
Expérience sur le terrain emploi en Alternance avec la formation.
La formation pratique se déroule sous la forme d’un stage long effectué auprès d’un professionnel exerçant des fonctions d’encadrement et de Maitre d’apprentissage dans un établissement ou service social ou médico-social. Les Modalités d’évaluation du stage long s’effectuent en collaboration avec le Maitre d’apprentissage et l’UFA.
RÉSULTATS
Base sur les formations par l'apprentissage en 2024
- Taux de réussite : 100%
- Taux d’insertion : NC
- Taux d’abandon : 0%
- Taux de satisfaction : 100%
- Taux de poursuite d'études : NC
- Taux de ruptures (en et hors période d'essai) : 0%
VALIDATION DE LA FORMATION
· Durée totale de l’épreuve 3 heures et demie
· Dossier professionnel et soutenance orale
· Mise en situation avec un comédien
· Valider les évaluations en cours de formation (ECF)
Parcours de formation
Inser Jeunes
Le projet structurant de transformation et de modernisation de l’État, un service numérique à l’usage du citoyen. Il s’inscrit dans une démarche de transparence sur la qualité des services des établissements et centres de formation, permettant aux jeunes de disposer d’éléments objectifs dans le choix de leur orientation.
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