Éducateur de Jeunes Enfants

OPTION :
DEEJE
Diplôme d’État de niveau 6
Conditions d'accès
  • Être âgé de 18 ans minimum et avoir moins de 30 ans à la signature du contrat d'apprentissage. 
  • Pas d’âge maximum pour les personnes ayant une RQTH, les sportifs de haut de niveaux ou les créateurs d’entreprise.
  •         Être titulaire du baccalauréat ou
  •         Être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau 4 ou
  •         Bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels (VAP), en application de l’article L.613-5 du code de l’éducation

Et satisfaire à l'épreuve orale d'admission

Code RNCP37679 date d'échéanche 31-08-2026

FORMATION PROPOSEE PAR L’IRTS MARSEILLE ET DIGNE

Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à cette formation.
Avant de vous inscrire, merci de vérifier les modalités d'inscription
Éducateur de Jeunes Enfants

L’Éducateur de Jeunes Enfants est un travailleur social qualifié chargé de l’éducation des enfants de 0 à 7 ans, en relation avec les parents. Au sein d’une équipe de travail, il exerce d’une part une action sociale, éducative, préventive et d’autre part une action de coordination. Il contribue à l’éveil et à l’apprentissage à la vie sociale de l’enfant. Il stimule leurs potentialités intellectuelles, affectives, et artistiques à travers des activités ludiques et éducatives. Pour accomplir ses missions, il peut être amené à développer un partenariat avec les professionnels du champ sanitaire et social ainsi que de l’Éducation Nationale.

L’EJE exerce ses activités au sein des communes et des associations à but non lucratif et organismes privés lucratifs dans les secteurs :

  • Sociaux et médico-sociaux : Multi-accueil, crèche collective ou familiale, halte-garderie, lieux d’accueil enfants/parents, jardins d’enfants, PMI, Action Éducative en Milieu Ouvert (AEMO), Centre d’Action Médicale Sociale Précoce (CAMSP), Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS), établissements spécialisés dans l’accueil d’enfants porteurs de handicaps, Foyer de l’Enfance,
  • De loisirs, de la culture et de l’animation : Centre de Loisirs Sans Hébergement (CLSH), Centre de Loisirs Associés à l’École (CLAE), centres sociaux,
  • Éducatifs : école maternelle, classe passerelle…

OBJECTIFS

  • Accompagner individuellement et collectivement le jeune enfant
  • Analyser la construction d'un projet d'accompagnement de la famille
  • Élaborer et conduire un projet éducatif
  • Prévenir la santé du jeune enfant
  • Avoir une aisance en communication écrite et orale
  • Acquérir une communication professionnelle en travail social
  • Connaitre et analyser des contextes institutionnels
  • Mobiliser des acteurs et des partenaires

MODALITÉS D’INSCRIPTION

·        Signer un contrat d’apprentissage avec un employeur.

·        Remplir le dossier d’inscription sur le site du CFA GIAPATS.

·        Être admissible à l’Inscription de PARCOURSUP ou à l’épreuve orale de sélection par l’apprentissage. Des allègements et dispenses peuvent être accordés à la demande des candidats sur présentation de pièces justificatives.

DURÉE & COûT DE LA FORMATION

Elle est dispensée sur 3 ans selon un planning et une alternance spécifique à chaque UFA.


Pour l’apprenti, la formation est totalement gratuite.

Formation théorique

1 500 h de formation répartie en Domaines de Formation :

  • DF1 :     Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille, 500 h
  • DF2 :     Action éducative en direction du jeune enfant, 500 h
  • DF3 :     Travail en équipe pluri professionnelle et communication professionnelle (250h)
  • DF4 :     Dynamiques inter-institutionnelles, partenariats et réseaux (250h)

Dont 315 heures déléguées aux employeurs, appelées : semaines référées

Formation pratique

1 stage de 8 semaines minimums (280 h) hors du terrain employeur, en France ou à l’Etranger, dans un autre domaine de compétence obligatoire que celui exercé chez l’employeur.

RÉSULTATS

Basé sur les formations par l'apprentissage en 2024

(Comptabilisé sur la totalité des inscrits en début de contrat, y compris ruptures et abandons en cours de formation).

  • Taux de réussite : 95%
  • Taux d’abandon 0%
  • Taux d’insertion : NC
  • Taux de satisfaction : 82%
  • Taux de poursuite d'études : NC
  • Taux de ruptures (en et hors période d'essai) : 33%

Lieux & calendriers de formation

Les calendriers de formation pour ce métier seront communiqués prochainement.

Contactez-nous pour plus d'informations sur cette formation.
Les calendriers de formation pour ce métier seront communiqués prochainement.

VALIDATION DE LA FORMATION

Présence aux cours et méthodologies, participation, travaux intermédiaires (DST, fiches de lecture, exposés collectifs, enquête de terrain, travaux de groupe) et dossiers écrits de contrôle continu + présentation orale ou épreuve sur table (voir référentiel de certification), rédaction et soutenance d’un mémoire professionnel.

Les blocs de compétences validés acquis à vie.

Parcours de formation

No items found.

Inser Jeunes

Le projet structurant de transformation et de modernisation de l’État, un service numérique à l’usage du citoyen. Il s’inscrit dans une démarche de transparence sur la qualité des services des établissements et centres de formation, permettant aux jeunes de disposer d’éléments objectifs dans le choix de leur orientation.

En savoir plus