L’ingénieur social est l’expert du travail social. Ce professionnel est d’abord un spécialiste des politiques publiques : il est appelé à conduire des recherches et des études-diagnostiques, à élaborer des « prototypes » de dispositifs opérationnels et à conduire l’évaluation de leurs effets. Il travaille à partir d’une connaissance affinée des situations à transformer.
Une part importante de son expertise s’applique au développement du savoir-faire des organisations. Il peut par exemple piloter un dispositif d’évaluation interne, recenser les bonnes pratiques, et mobiliser des compétences pédagogiques pour organiser l’accompagnement des salariés dans des parcours de formation, de tutorat et de validation des acquis. L’ingénierie sociale est un métier qui se développe dans les secteurs de l’action sociale et des politiques publiques (emploi, ville, logement, économie sociale, protection sociale, santé, etc.). L’ingénierie sociale vient en appui de la fonction de direction générale, pour développer un secteur, une activité, des ressources humaines et techniques.
Il exerce au sein d’une collectivité territoriale (mairie, Conseil départemental), d’un organisme public, d’une association du secteur social ou médico-social ou d’un cabinet conseil.
Chef de projet ou chargé de mission, il anime une équipe pluridisciplinaire dans le but d’élaborer, de mettre en œuvre et d’évaluer des interventions complexes. Cadre, il est membre de l’équipe de direction et assure de ce fait les responsabilités et éventuelles astreintes de sa fonction.
Ce professionnel doit être doté de qualités relationnelles et de communication ; il doit notamment avoir la capacité à prendre du recul ; son sens des responsabilités ainsi que sa capacité d’analyse et de prise de décisions sont des qualités nécessaires à l’exercice de cette fonction.
OBJECTIFS
- Réaliser des analyses contextualisées de problèmes complexes appliqués à une question sociale, un territoire, une organisation. Construire un dispositif d’observation et de veille sociale. Conduire des études ou des recherches.
- Conduire des analyses prospectives. Développer une ingénierie de projets ou de programmes. Piloter des démarches évaluatives.
- Evaluer et mobiliser les ressources nécessaires pour conduire un projet, pour susciter le changement, pour favoriser la transmission des savoirs professionnels. Promouvoir des processus formatifs pour développer les compétences individuelles et collectives. Coordonner, animer et réguler des collectifs de travail.
- Assurer la communication et l’information pour l’efficience des actions et la diffusion des connaissances.
MODALITÉS D’INSCRIPTION
· Signer un contrat d’apprentissage avec un employeur.
· Remplir le dossier d’inscription sur le site du CFA GIAPATS.
· Réussir l’épreuve oral d’admission en entrée en formation.
ALLÉGEMENTS & DISPENSES
Les titulaires du CAFDES ou du CAFERUIS sont dispensés du domaine de formation DF3 et de l’épreuve de certification correspondante. Ils peuvent par ailleurs bénéficier d’allègements de formation sur les domaines de formation DF1 et DF2 conformément aux indications figurant à l’annexe 4 de l’arrêté en date du 2 août 2006.
Les titulaires du DSTS sont dispensés du DF1 et du DF3 et des épreuves de certification correspondantes. Ils peuvent également bénéficier d’allègements de formation sur le DF2, mais doivent obligatoirement suivre l’UF2.4 « étude de terrain » support de l’épreuve de certification « ingénierie de développement »,
Des allégements de formation peuvent être accordés aux candidats titulaires d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou enregistré au répertoire national des certifications professionnelles au niveau 7 (ex niveau I) (selon le protocole d’allègement proposé par l’organisme de formation).
DURÉE & COûT DE LA FORMATION
C’est une formation de 700 heures théoriques et de 175 heures pratiques (étude de terrain collective à partir d’une commande réelle) sur 3 ans.
Le coût annuel de la formation varie entre 5 000 € et 8 000 € en fonction de la formation choisie, du montant appliqué des Branches professionnelles et de France Compétences.
Pour l’apprenti, la formation est totalement gratuite.
Formation théorique : 700 heures
DF1 : Production de connaissances (301 heures)
· UF 1.1 Outils conceptuels d’analyse des organisations, des territoires et des populations, des politiques sociales et économiques
· UF 1.2 Langues, cultures et civilisations : interculturalité et intervention sociale
· UF 1.3 Démarche de recherche en sciences humaines et sociales
DF 2 : Conception et conduite d’actions (252 heures)
· UF 2.1 Politiques sociales
· UF 2.2 Épistémologie intervention sociale, méthodologies de projet, d’évaluation
· UF 2.3 Ingénierie
DF 3 : Communication ressources humaines (147 heures)
· UF 3.1 Gestion et dynamiques des ressources humaines
· UF 3.2 Information et communication
Formation pratique : 175 heures (étude de terrain)
· L’étude de terrain doit être réalisée collectivement(groupes de 3 à 5 personnes) dans le cadre d’une commande passée par une institution ou une entreprise. Elle donne lieu à la production d’un rapport d’étude soutenu collectivement devant un jury.
· Des métiers du travail social et de l’intervention sociale – L’économie sociale et solidaire – Approche de la responsabilité sociale et environnementale
RÉSULTATS
Basés sur les formations PAR L’APPRENTISSAGE en 2024
Ce métier n'ayant pas eu de certification par la voie de l'apprentissage, il n'y a donc aucune étude de réaliser.
Lieux & calendriers de formation
Contactez-nous pour plus d'informations sur cette formation.
VALIDATION DE LA FORMATION
- Le référentiel de certification prescrit trois épreuves (2 d’entre elles sont organisées en cours de formation par le centre de formation) :
- Épreuve Ingénierie de développement(relative au DF 2) : rédaction d’un rapport collectif d’étude de terrain et soutenance orale devant un jury
- Épreuve Communication, ressources humaines (relative au DF 3) : rédaction d’un article en lien avec l’une des quatre compétences du DC3 visée par le référentiel DEIS.
- Épreuve relative au DF1 production de connaissances : Réalisation d’un mémoire de recherche à dimension professionnelle soutenu devant un jury final organisé parla DREETS PACA.
- Chaque épreuve doit être validée séparément sans compensation des notes.
Une épreuve est validée si le candidat obtient une note au moins égale à 10 sur 20.
Parcours de formation
Inser Jeunes
Le projet structurant de transformation et de modernisation de l’État, un service numérique à l’usage du citoyen. Il s’inscrit dans une démarche de transparence sur la qualité des services des établissements et centres de formation, permettant aux jeunes de disposer d’éléments objectifs dans le choix de leur orientation.
En savoir plus